Jeune Haut Potentiel, Écoute-moi…
Nous ne pouvons pas accepter que tu remettes ainsi en question les valeurs.
Jeune à Haut Potentiel, écoute-moi bien. Cette chronique s’adresse personnellement à toi. Oui, toi làbas. Toi qui poses problème en ce moment à tous mes clients.Toi qui refuses de sacrifier ta vie de famille, tes Week-ends et tes RTT pour assurer la prospérité de l’actionnaire. Et bien sache que tu es un ingrat. Et surtout, lis attentivement le mode d’emploi qui suit, afin d’être capable de comprendre le monde que nous t’avons construit, nous qui t’avons précédé dans la carrière, nous qui avons consacré notre vie, nos artères, nos poumons à maximiser l’Ebit et à réduire le BFR, bref nous les quarante et cinquantenaires qui dirigeons fièrement la boutique après avoir envoyé en préretraite les vieux tocards qui nous bouchaient la route. Et au nom de tous mes camarades, nous qui fumes en notre temps, nous aussi, de Hauts Potentiels (eh oui, mon garçon), laisse-moi te dire qu’il est scandaleux de te voir gâcher ta carrière, à prétendre que ta vie personnelle et ton équilibre familial passent avant la réalisation du plan stratégique annuel. Honte à toi, jeune ingrat !
Sache que nous ne savons plus que faire pour te motiver, te séduire, t’empêcher de démissionner et de passer à la concurrence qui t’offre 25 % de mieux… Mais sache surtout que nous, de notre temps, nous respections le Travail, nous avions le sens des Valeurs, nous étions prêts à prendre le premier avion pour peu qu’on nous fasse l’honneur de nous envoyer sauter sur Kolwezi et en classe dure, je te prie de le croire. Nos vacances à nous étaient sans arrêt reportées ou annulées. Car le Patron pouvait compter sur nous – et en priorité sur notre épouse, dont nous sommes d’ailleurs divorcés, et sur nos enfants qui, devenus grands (ils ont ton âge), nous regardent nous agiter BlackBerry au poing avec une vague expression de compassion désolée. Mais as-tu seulement songé à ce que deviendrait notre économie si tout le monde se mettait à faire comme toi ?
Car sache, jeune garnement, que nos pères, avant nous, et les pères de nos pères avant eux, nous ont montré la vertu du don de soi et de l’implication pour obtenir mille bienfaits tels que voiture de fonction, primes, stock-options, esclaves personnelles, retraites chapeau, et maints témoignages de la gratitude des Chefs envers les cadres qui jouent vraiment le jeu. Non, franchement, nous ne pouvons pas accepter que tu remettes ainsi en question les valeurs qui nous ont guidés dans toute notre vie professionnelle, les armatures de notre plan de carrière, les principes qui ont fait de nous ces admirables modèles auxquels nous te proposons aujourd’hui d’emboîter le pas. Nous les Winners, les Killers, les Performers, les Managers des Grands Défis du troisième millénaire, nous qui ne demandons qu’à te prendre sous notre aile pour te ramener dans le droit chemin : celui de travailler plus pour gagner plus pour dépenser plus afin de laisser à nos enfants – vous – de quoi continuer notre oeuvre dans de bonnes conditions. Une vraie vie digne d’être vécue, quoi…